1913-11-01-DE-001
Deutsch :: fr de
Home: www.armenocide.net
Link: http://www.armenocide.net/armenocide/ArmGenDE.nsf/$$AllDocs/1913-11-01-DE-001
Quelle: DE/PA-AA/R 14082
Zentraljournal: 1913-A-22011
Erste Internetveröffentlichung: 2017 November
Edition: Armenische Reformen
Praesentatsdatum: 11/04/1913 p.m.
Zustand: A
Letzte Änderung: 11/19/2017


Der Leiter der armenischen Delegation in Paris (Boghos Nubar Pascha) an den Unterstaatssekretär im Auswärtigen Amt (Zimmermann)

Privatschreiben


Paris, le 1. Novembre 1913

Excellence,

Je viens de lire dans les journaux un résumé de déclarations faites par M. Sazonow, après ses entrevues avec Votre Excellence à son passage à Berlin qui confirment définitivement l'accord intervenu entre vos deux Gouvernements sur la question des réformes arméniennes.

Je ne puis oublier, à cette heure où de légitimes espérances peuvent enfin naître pour nos compatriotes de la Turquie d'Asie l'accueil si bienveillant que Votre Excellence m'a réservé et la part décisive qui lui revient dans cette heureux résultat et j'ai tenu à lui en exprimer, sans retard, toute notre reconnaissance.

L'accord conclu entre les Grandes Puissances marque une première étape, et les Arméniens attendent maintenant avec confiance que soit franchi également la seconde étape qui, par la mise à exécution des réformes amènera la pacification de ces régions, en supprimant toutes causes de troubles et écartera un péril pour la paix de l'Europe.

On ne saurait douter qu'un tel régime succédant à l'état anarchique qui règne actuellement en Arménie ne marque une aira de prospérité pour la population entière, tant musulmane qu'arménienne, et Votre Excellence peut être assurée qu'elle en gagnera une inaltérable gratitude au Gouvernement de Sa Majesté l'Empereur car je ne manquerai pas de lui dire que c'est grâce à son action puissante et à la politique loyale et généreuse qu'il a adoptée, du jour où il s'est convaincu que les Arméniens n'ont aucune arrière-pensée séparatiste et ne demandent qu'à rester des Ottomans, sous un régime de réformes qui leur assurera la sécurité et la justice, que l'entente entre les Puissance a pu se faire.

J'ai pleine confiance que cette action décisive le Gouvernement de Sa Majesté voudra l'exercer aussi pour la dernière phase de la question arménienne et que grâce à ses relations d'amitié avec la Turquie, qui lui donne le droit de parler avec plus de force, il convaincra la Sublime Porte que loin de repousser les réformes, elle a intérêt à les appliquer sans délai pour garantir l'intégritéde son territoire et consolider son Empire d'Asie.

Je prie Votre Excellence d'agréer les assurances de ma plus haute considération.


Boghos Nubar

A Son Excellence Monsieur Zimmermann Secrétaire d’État au Ministère des Affaires Etrangéres.



Copyright © 1995-2024 Wolfgang & Sigrid Gust (Ed.): www.armenocide.net A Documentation of the Armenian Genocide in World War I. All rights reserved