1916-08-26-DE-004
Deutsch :: de
Home: www.armenocide.net
Link: http://www.armenocide.net/armenocide/armgende.nsf/$$AllDocs/1916-08-26-DE-004
Quelle: DE/PA-AA/R 20093
Zentraljournal: 1916-A-22883
Erste Internetveröffentlichung: 2017 Juni
Edition: Die deutsche Orient-Politik 1915.06-1916.12
Telegramm-Abgang: 08/26/1916 11:30 PM
Telegramm-Ankunft: 08/27/1916 02:20 AM
Praesentatsdatum: 08/27/1916 a.m.
Laufende Botschafts/Konsulats-Nummer: Nr. 881
Zustand: A
Letzte Änderung: 11/19/2017


Der Gesandte in Bern (Romberg) an das Auswärtige Amt

Telegraphischer Bericht


Bern, den 26. August 1916

Geheim.

Bundesrat Hoffmann las mir die von Italienischem Gesandten ihm übergebene Kriegserklärung [Italiens an Deutschland] vor. Der Gesandte gab persönlich seine Mißbilligung über Schritt seiner Regierung zu erkennen. Das sei das Werk nicht der Diplomaten sondern der Politiker.

Französischer Minister Denys Cochin hat dem Bundesrat Hoffmann gesagt, aus Bukarest seien sehr gute Nachrichten eingetroffen.


[Romberg]
Anlage

Note de Monsieur le Ministre d’Italie à Berne à Monsieur Hoffmann, Chef du Département Politique suisse du 25. Août 1916.

D’ordre du Gouvernement de Sa Majesté j’au l’honneur de porter à la connaissance de Votre excellence et du Conseil fédéral la communication suivante : Les actes d’hostilité de la part du Gouvernement allemand à l’égard de l’Italie se succèdent avec une fréquence croissante ; il suffit de mentionner les fournitures réitérées d’armes et d’instruments terrestres et maritimes faites par l’Allemagne à l’Autriche-Hongrie et la participation non-Interrompue d’officiers et de soldats et matelots allemands aux différentes opérations de guerre dirigées contre l’Italie. Ce n’est que grâce à l’assistance qui lui a aussi prodiguée par l’Allemagne sous les formes les plus diverses que l’Autriche-Hongrie a pu récemment concentrer contre l’Italie son plus vaste effort.

Il faut bien ajouter la remise faite par le Gouvernement d’Allemagne à notre ennemi de prisonniers italiens évadés des camps de concentration austro-hongrois et réfugiés sur le territoire allemand, l’invitation adressée aux établissements de crédit et aux banquiers allemands sur l’initiative du Département impérial des affaires étrangère d’avoir à considérer tout sujet italien comme un étranger ennemi et de surseoir à tout paiement, qui pourrait lui être dû, la suspension du paiement aux ouvriers italiens des pensions qui leur reviennent par suite de dispositions formelles de la loi allemande ; ce sont là autant d’éléments révélateurs des véritables dispositions systématiques que nourrit le Gouvernement impérial à l’égard de l’Italie. Un tel état de choses ne saurait être ultérieurement toléré de la part du Gouvernement royal.

Il aggrave au détriment exclusif de l’Italie le contraste profond entre la situation de fait et la situation de droit qui résulte déjà du fait de l’alliance de l’Italie et de l’Allemagne avec deux groupes d’Etats en guerre entre eux. Pour les raisons ci-dessus énumérées, le Gouvernement Italien déclare au nom de Sa Majesté le Roi que l’Italie se considère à partir du 28 courant en état de guerre avec l’Allemagne et prie le Gouvernement fédéral suisse de vouloir bien porter ce qui précède à la connaissance du Gouvernement impérial allemand.



Copyright © 1995-2024 Wolfgang & Sigrid Gust (Ed.): www.armenocide.net A Documentation of the Armenian Genocide in World War I. All rights reserved