1916-09-16-DE-002
Deutsch :: de
Home: www.armenocide.net
Link: http://www.armenocide.net/armenocide/armgende.nsf/$$AllDocs/1916-09-16-DE-002
Quelle: DE/PA-AA/BoKon 101/Bl. 94-95
Botschaftsjournal: 10-12/1916/II 7483
Erste Internetveröffentlichung: 2010 April
Edition: Deportationsbestimmungen
Zustand: A
Letzte Änderung: 03/23/2012


Der armenischer Mitarbeiter des Vizekonsulats Rodosto, Bédros Dadicozian, an die Botschaft

Schreiben


Rodosto, le 16. Septembre 1916.

Excellence.

Je sousigné Bédros Dadicozian, ancien employé du Vice-Consulat I[mpérial] de n[otre] ville et actuellement employé de la Salle d’Information de n/v [notre ville] ai l’honneur de porter à votre connaissance ce qui suit.

Comme j’avais servi pendant douze ans au Vice-consulat I. de n/v, vous avez eu l’extrême bonté sur la demande de l’ex Vice-Consul M. C. Dr. K. Ziemke de me nommer votre employé et m’entourer de votre haute protection dont je suis reconnaissant éternellement.

En outre sur la proposition de M. A. Aslan, ex-Regent de ce Vice Consulat vous m’avez nommé traducteur de la Salle d’information de cette ville dès son ouverture en m’allouant P[iastres] 3300 [?] par mois, dont je Vous remercie également.

Auparavant je traduisais les dépêches de la guerre arrrivées à la Salle: mais comme ces dépêches ne parvenaient pas quelques fois à temps, M. le Vice-Consul Ziemke m’avait ordonné de copier en turc les communiqués officiels et nouvelles importantes des journaux même et de les afficher à la Salle, ce que je continue encore.

C’est donc grâce à votre beinveillance que je mène ici une vie paisible avec ma nombreuse famille que j’ai grande peine à nourrir, et je suis sûr que Vous ne cesserez pas de m’entourer de votre haute sympathie.

Veuillez agréer, Excellence, avec mes sincères remerciments, l’assurance de ma haute considération.


B. Dadicozian
[Notiz Botschaft]

Es ist nicht recht klar, welchen speziellen Wunsch der Mann hat.

[Notiz Schmidt 4.10.]

Es handelt sich wohl nur um eine überflüssige Ergebenheitsversicherung. Vielleicht droht dem Mann wieder die Ausweisung und er will sich für diesen Fall schon jetzt der Botschaft empfehlen.



Copyright © 1995-2018 Wolfgang & Sigrid Gust (Ed.): www.armenocide.net A Documentation of the Armenian Genocide in World War I. All rights reserved