1916-09-08-DE-005
Deutsch :: de
Home: www.armenocide.net
Link: http://www.armenocide.net/armenocide/armgende.nsf/$$AllDocs/1916-09-08-DE-005
Quelle: DE/PA-AA/BoKon 101/Bl. 93
Botschaftsjournal: 10-12/1916/II 7405
Erste Internetveröffentlichung: 2010 April
Edition: Deportationsbestimmungen
Zustand: A
Letzte Änderung: 03/23/2012


Der armenische Mitarbeiter des deutschen Konsulats in Erzerum, G. Elfasian, an den Botschafter in außerordentlicher Mission in Konstantinopel (Wolff-Metternich)

Schreiben


Sivas, le 8. Septembre 1916.

Excellence.

Excusez-moi si je prends la liberté de rappeler au Haut Souvenir de Votre Excellence notre lettre en date du 16. Juin, avec laquelle ma femme exposant la triste situation dans laquelle nous nous trouvons à Sivas, avait sollicitée la Puissante intervention de Votre Excellence auprès du Ministère de l’Intérieur, afin qu’il nous accorde l’autorisation pour venir à Constantinople.

Le rapprochement de l’hiver, la santé fortement ébranlée de ma femme, qui s’aggrave de jour en jour, la chèreté de la vie qui s’accentue de plus en plus, et la manque de travail pour pouvoir gagner ma vie nous plongeant dans la misère la plus sombre; ainsi que pour comble de malheur la crainte probable de notre transfert ailleurs en plein hiver (comme il nous est arrivé à Erzindjan) dans des conditions déplorables m’obligent de recourir encore une fois à la Haute Bienveillance de Votre Excellence et de solliciter la délivrance de cette situation insupportable et vraiment digne de pitié.

Dans le ferme espoir que Votre Excellence daignera d’accueillir mon invocation et ne rejettera pas totalement un petit serviteur honoraire engagé au Consulat Impérial d’Allemagne à Erzeroum. Ainsi Votre Excellence aura la Haute Générosité de sauver la vie de ma femme et de la mienne, tous les deux catholiques et autrefois riches mais actuellement frappés par une mauvaise fortune des circonstances.

Dans la douce attente que cette supplication de notre unique salut serra exaucée, avant l’arrivée de l’hiver à cause de la faiblesse de ma femme, je prie Votre Excellence de vouloir bien agréer les hommages de nos considérations les plus respectueuses et les sentiments de nos reconnaissances les plus distinguées et dévouées.


Votre humble serviteur
G. Elfasian

[Notiz Göppert 27.9.]


Am 11.9.16 ist nach Siwas geschrieben, daß das Kr.[iegs] M.[inistrium] die Reiseerlaubnis für das Ehepaar Elfasian versagt hat. (II 5934)



Copyright © 1995-2018 Wolfgang & Sigrid Gust (Ed.): www.armenocide.net A Documentation of the Armenian Genocide in World War I. All rights reserved